Les rattrapages au bac STMG : épreuve orale de contrôle

0 commentaire(s)

Après avoir suivi votre cursus de deux ans en première et terminale STMG, vous avez obtenu des notes au contrôle continu ainsi qu’aux épreuves terminales.

Mais, mauvaise nouvelle, le jour des résultats votre nom apparait à côté de la mention « passe le second groupe ».

A la lecture de cela, une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c’est que vous avez encore une chance d’avoir votre baccalauréat cette année ! La mauvaise c’est qu’il va falloir se replonger dans les révisions car vous êtes convoqué à l’épreuve orale de contrôle dite « rattrapages ».

Cet article est fait pour vous afin de vous préparer au mieux à cette ultime épreuve et décrocher votre bac ! Courage à tous, c’est la dernière ligne droite !

Ça veut dire quoi « aller aux rattrapages » ?

Le bac est sur 2 000 points ce qui signifie qu’il faut en obtenir 1 000 pour être déclaré admis.

Si vous avez entre 800 et 999 points (soit de 8 à 9,99 de moyenne au bac), vous devez passer l’oral de contrôle c’est-à-dire aller aux rattrapages.

Si en revanche vous avez moins de 800 points (donc moins de 8 de moyenne au bac), vous êtes déclaré refusé et il faudra repasser les épreuves l’année suivante, pas de rattrapages dans ce cas là, il faudra probablement envisager un redoublement.

Concentrons nous donc sur ceux qui vont aux rattrapages dans le cadre de cet article.

Comment se calculent les points à « rattraper » ?

Dès le verdict connu, il faut vous rendre dans votre lycée et vous procurer votre relevé de notes. Seul ce document vous permettra de savoir combien vous avez de points à rattraper. Prenez connaissance de vos notes et du pied de page du relevé :

Extrait d’un relevé de notes au bac fictif

Dans l’exemple ci-dessus, le candidat doit passer le second groupe. En effet, il obtient 931,90 / 2 000 points (en surbrillance jaune sur le document).

Sachant qu’il faut 1 000 points pour obtenir le bac, on effectue le calcul suivant pour ce candidat : 1 000 – 931,90 = 68,1. Arrondissons à l’unité supérieure pour assurer son calcul : ce candidat a donc 69 points à rattraper.

Comment choisir ses matières aux rattrapages pour le bac STMG ?

Attention, aux épreuves orales de contrôle, vous ne pouvez pas choisir parmi toutes les matières. Seules 4 sont proposées et vous devez en choisir deux (à communiquer au secrétariat de votre lycée dès que vous avez retiré votre relevé de notes) :

  • Philosophie
  • Français
  • Droit et économie
  • Management, sciences de gestion et numérique (MSDGN)

Le Grand oral pourtant coefficient 14 en filière STMG, n’est pas proposé lors du rattrapage. Votre note est ainsi définitive, d’où la nécessité de redoubler de préparation et de vigilance sur cette épreuve exigeante.

Dès que vous avez communiqué les matières choisies pour l’oral de contrôle à votre secrétariat, vous allez recevoir une convocation pour vous rendre à cette épreuve par mail et / ou sur Cyclades dans les heures ou jours qui suivent. Surveillez donc bien vos messageries et votre compte Cyclades car les épreuves se déroulent 2 à 4 jours après les résultats du premier groupe.

Il est fort probable que vous soyez convoqué dans un autre lycée que le vôtre avec un certain temps de trajet à anticiper et non desservi par vos transports habituels. Prenez donc vos précautions pour vous rendre au centre d’examen.

Philosophie

Coefficient 4

Pour les séries technologiques dont STMG, l’oral de rattrapage porte sur une liste de textes étudiés en cours spécialement pour l’occasion. Le candidat doit apporter cette liste de textes le jour de l’épreuve.

L’épreuve dure 20 minutes : 10 minutes d’explication de texte et 10 minutes d’entretien où l’examinateur vous pose des questions. Vous aurez bénéficié auparavant de 20 minutes de préparation.

Point de vigilance

La philosophie étant faiblement coefficientée en filière technologique, il n’est pas forcément judicieux d’opter pour ce choix.

Par exemple, si vous obtenez 12 au lieu de 8. Cela fait seulement 16 points (4 points de plus multipliés par un coefficient 4) rattrapés. Ce qui est insuffisant si on reprend l’exemple de notre candidat ci-dessus qui a 69 points à rattraper.

Français

Coefficient 5

Comme à l’oral de français passé en fin de première, l’épreuve dure 20 minutes après 30 minutes de préparation. Le candidat présente à l’examinateur la liste des lectures étudiées en première. Il est interrogé sur un texte choisi par le professeur. Vous devrez présenter le jour de l’oral le récapitulatif des activités de la classe de première, signé par le professeur et le chef d’établissement.

Point de vigilance

Opter pour le français aux rattrapages n’est pas forcément la meilleure stratégie. En effet, il faudra retravailler les textes étudiés en classe de première en seulement trois à quatre jours.

De plus, comme la philosophie, cette discipline est peu coefficientée et ne permet pas de collecter beaucoup de points.

Droit et économie

D’après la note de service relative aux modalités d’évaluation des candidats – version consolidée – août 2024

Coefficient 16

Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes

L’épreuve orale de contrôle poursuit les mêmes objectifs d’évaluation que l’épreuve écrite du premier groupe :

Le programme sur lequel porte l’épreuve est : droit et économie, première et terminale.

Pendant le temps de préparation, le candidat dispose d’un sujet comportant une partie juridique ou une partie économique (le candidat ne choisit pas). Le sujet n’excède pas trois pages, il est composé d’un ou plusieurs documents et d’une série de questions relatives à ces documents.

Le candidat dispose de 10 minutes pour présenter les réponses aux questions posées dans le sujet puis l’examinateur lui demande d’expliciter, d’approfondir et de justifier ses réponses.
L’examinateur est un professeur ayant en charge l’enseignement de droit et économie en première ou en terminale.

Pour vous aider à mieux cerner cette épreuve, vous trouverez ci-dessous, au format PDF, un exemple de sujet de rattrapages en droit et en économie. Les corrigés ne peuvent pas être mis à disposition mais vous pouvez réaliser ces sujets et me faire parvenir votre travail à l’adresse suivante : professeur.theros@gmail.com et je vous ferai un retour détaillé.

JE RÉVISE LE DROIT (cliquable)

JE RÉVISE L’ÉCONOMIE (cliquable)

Management, sciences de gestion et numérique (MSDGN)

D’après la note de service relative aux modalités d’évaluation des candidats – version consolidée – août 2024

Coefficient 16

Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 40 minutes

L’épreuve orale de contrôle poursuit les mêmes objectifs que l’épreuve écrite : épreuve de MSDGN.

Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite : sciences de gestion et numérique 1ère, management 1ère, MSDGN Terminale partie tronc commun (enseignement spécifique exclu).

Pendant le temps de préparation, le candidat dispose d’un sujet proposant un questionnement construit à partir d’une situation liée au fonctionnement et au management d’une ou plusieurs organisations réelles.

Le candidat dispose de 10 minutes pour présenter les réponses aux questions posées dans le sujet ; puis pendant 10 minutes l’examinateur lui demande d’expliciter, d’approfondir et de justifier ses réponses.

L’examinateur est un professeur ayant en charge l’enseignement de management et/ou de sciences de gestion et numérique de la classe de première et/ou de management, sciences de gestion et numérique de la classe de terminale.

Pour vous aider à mieux cerner cette épreuve, vous trouverez ci-dessous, au format PDF, un exemple de sujet de rattrapages en management sciences de gestion et numérique. Le corrigé ne peut pas être mis à disposition mais vous pouvez réaliser ce sujet et me faire parvenir votre travail à l’adresse suivante : professeur.theros@gmail.com et je vous ferai un retour détaillé.

JE RÉVISE LE MSDGN (cliquable)

Point de vigilance

En filière STMG, le plus courant et le plus pertinent est donc de choisir droit et économie et MSDGN aux rattrapages.

Par exemple, aux épreuves écrites vous avez eu 6 en droit économie et 9 en MSDGN. Aux rattrapages, vous obtenez 9 en droit économie (soit 3 points de plus, coefficient 16) et 12 en MSDGN (soit 3 points de plus, coefficient 16) soit 48 points supplémentaires par épreuve et 96 points au total. Dans le cas de notre candidat à qui il manquait 69 points au début de l’article, le bac est alors en poche !

Après le passage de ces épreuves, il faudra encore attendre quelques heures avant la publication des résultats définitifs. Cela peut intervenir en fin de journée directement au sein du centre d’examen ou le lendemain sur Cyclades. Renseignez-vous le jour du rattrapage auprès de votre centre d’examen.

Courage à tous pour ces ultimes épreuves !

Article mis à jour le 24/06/2025


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>
Shares