Méthode de l’Épreuve d’Économie au Bac STMG : Formules et PDF pour Bien Réviser

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Pour rappel, l’épreuve d’économie au bac est couplée avec celle de droit. L’épreuve s’intitule donc « droit économie », elle dure 4 heures et elle est coefficient 16. L’épreuve est notée sur 20 points (10 points pour le droit et 10 points pour l’économie). Le questionnement sera équilibré entre droit et économie. Mais cet article se concentre uniquement sur la partie économie.

GENERALITES SUR L’ÉPREUVE D’ÉCONOMIE

D’après le BO n°2 du 13/02/2020

La partie économique vise à évaluer les capacités du candidat à analyser un problème économique d’actualité et à construire une argumentation pertinente au regard d’un problème posé, c’est-à-dire :

  • expliquer les notions et les mécanismes économiques mis en jeu dans le problème considéré à partir de ses connaissances et des informations fournies dans la documentation ;
  • interpréter des données économiques de différentes natures et à partir de différents supports ;
  • réaliser des calculs économiques en lien avec les notions traitées dans le programme ;
  • répondre à une question relative à des débats actuels sur l’économie de façon argumentée.

1. Traiter le questionnement progressif (6 points sur 10)

La partie économie sera composée de 3 à 4 questions portant sur les annexes et nécessitant un réinvestissement du cours (des définitions seront attendues, vous devez montrer vos connaissances).

a. Comprendre une consigne pour bien répondre à la question

Afin de traiter toute question, il faut d’abord lire et comprendre la consigne. Pour ce faire, il faut repérer le verbe directeur (relever, indiquer, illustrer, définir, décrire, expliquer, caractériser, analyser, comparer, apprécier…) qui indique ce qui est attendu dans la réponse. Il faut aussi repérer les mots clés et savoir les définir. Attention aux questions à double consigne (identifier puis démontrer par exemple). Enfin, il faut repérer les annexes nécessaires au traitement de la question et mobiliser les connaissances adéquates. Les réponses doivent toutes être structurées, claires et pertinentes.

b. Effectuer des calculs simples et les analyser

Pour certaines questions, vous aurez besoin d’effectuer des calculs :

  • Taux d’évolution = [(Valeur d’arrivée – Valeur de départ) / Valeur de départ] x 100
  • Pourcentage ou produit en croix : (Valeur du sous-ensemble / Valeur de l’ensemble) x 100 = pourcentage recherché

=> Il faut toujours analyser le résultat obtenu par rapport à la période étudiée, indiquer s’il s’agit d’une augmentation ou diminution, si c’est positif ou négatif…

c. Analyser un texte économique

Un texte économique peut être long et complexe à comprendre. Il faut alors commencer par le lire pour identifier le sujet global et les connaissances à mobiliser issues du cours. Au cours de la lecture, il faudra retrouver la source, l’auteur, la date et le thème du document. Ces éléments permettent d’apprécier la fiabilité, la récence et la pertinence des informations figurant dans le document.

L’idéal est de repérer les questions se rapportant au texte pour mener une lecture active en surlignant les éléments importants dont on aura besoin pour répondre. On peut aussi se demander si les informations du document nécessitent un retraitement ou non. Dans le cas d’un retraitement, il faudra produire un raisonnement économique et reformuler pour répondre correctement à la question.

d. Analyser un graphique ou un tableau en économie

Les annexes peuvent notamment porter sur l’analyse d’un graphique ou d’un tableau. Il faut retirer les informations essentielles et leur donner du sens.

Voici la méthode d’analyse à suivre :

  • Étape 1 : repérer le titre pour connaitre le sujet du document
  • Étape 2 : repérer la date et la source des données pour mieux les interpréter
  • Étape 3 : repérer le type de tableau (simple entrée, double entrée) ou de graphique (courbe, histogramme, graphique…)
  • Étape 4 : repérer les intitulés des lignes et des colonnes du tableau
  • Étape 5 : définir les données étudiées (exemple : le PIB)
  • Étape 6 : déterminer l’unité de mesure (euros, tonnes, milliards, %)
  • Étape 7 : dégager les tendances générales, les phases d’évolution et les chiffres marquants
  • Étape 8 : repérer les principaux écarts et les données secondaires (calculer si besoin un taux d’évolution, un rapport ou un % pour affiner l’analyse)
  • Étape 9 : expliquer les causes des données observées à l’aide des connaissances Il faut comprendre les données, repérer les augmentations ou les diminutions.

On attend de vous une analyse structurée de ces données à l’aide de vos connaissances.

La fiche méthodologique téléchargeable ci-dessous :

2. Traiter la question d’argumentation (4 points sur 10)

En lien avec ces questions traitées, une dernière question est posée. Il s’agit de l’argumentation ou note argumentée dont la méthode précise et intégrale figure ci-dessous :

La note argumentée est une partie de l’épreuve de droit économie au baccalauréat. La partie droit est sur 10 points, la partie économie est sur 10 points également. Cette note argumentée est sur 4 points et sera précédée de 3 à 4 questions préliminaires pour préparer votre réflexion. Servez-vous des documents du corpus pour illustrer avec des exemples.

Elle vise à développer une argumentation sans être toutefois une compilation des réponses préalables. Cette argumentation qui mobilise des concepts et des mécanismes économiques répond à une problématique clairement exposée, en lien bien sûr avec le programme d’économie.

Argumenter = apporter une preuve, convaincre (Cela implique de comprendre la question, connaitre son cours et savoir structurer sa réponse.)

Étapes à respecter :

  • 1/ Lire la question et surligner les mots clés liés au cours
  • 2/ Définir les mots clés identifiés (vous avez besoin du cours)
  • 3/ Réfléchir à 4 à 6 arguments (courtes phrases au brouillon). Pour trouver des arguments, vous pouvez utiliser le « qui ? pourquoi ? comment ? quand ? où ? » et rattacher les idées au programme. Les documents proposés sont aussi une source d’idée pour vos arguments.

Pour argumenter

– Énoncer l’argument
– Justifier l’argument et définir les mots clés
– Illustrer l’argument avec des chiffres notamment et exemples issus des documents ou de vos connaissances personnelles

  • 4/ Définir un plan sous la forme suivante : « Oui » ; « Mais » OU « Causes » ; « Conséquences » OU « Avantages » ; « Inconvénients ». La forme de votre plan et le nom des grandes parties doivent répondre de façon sommaire à la problématique initiale.
  • 5/ Rédiger avec 2 arguments par partie idéalement (parfois 3). Adoptez un style simple avec des phrases courtes. Utilisez des mots de liaison pertinents pour soutenir votre raisonnement : « en effet » ; « ainsi » ; « parce que ». Citez les annexes utilisées. Se relire.

Plan de rédaction :

  1. Brève introduction d’une ligne avec un fait d’actualité ou un chiffre clé
  2. Définir les mots clés de la problématique
  3. Annoncer la problématique : « cela nous conduit à nous interroger sur la question…»
  4. Annoncer le plan choisi et écrire le titre de vos parties avant le développement en soulignant. Cela structure votre travail et le rend plus clair.
  5. Rédiger les arguments sur le modèle ci-dessus (1 § par argument) dans un ordre cohérent et logique. Utiliser des connecteurs logiques tels que « tout d’abord », « puis », « en effet », « de plus », « ainsi », « enfin »…
  6. Conclure en deux lignes pour résumer vos arguments et donner votre opinion qui répond à la problématique

Version téléchargeable ci-dessous :

Pour vous aider à mieux comprendre cette partie de l’épreuve, une question d’argumentation corrigée est proposée ci-dessous :

Afin d’enrichir les connaissances, il faut maitriser le programme de première et de terminale STMG en économie pour cette épreuve. Bonnes révisions à tous !


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