L’étude de gestion est une épreuve anticipée orale qui se déroule en première. Elle se prépare tout au long de l’année et l’épreuve a lieu au cours du troisième trimestre (en mai le plus souvent). La note sera intégrée au dernier bulletin de l’année de première en Sciences de gestion et numérique. La description de l’épreuve et la grille d’évaluation officielle est à retrouver dans le document ci-dessous :
L’idéal est de débuter cette étude après les vacances de la Toussaint pour plusieurs raisons : une partie du programme (thème 1) aura été étudiée, les consignes autour de cette étude ont pu être expliquées au cours du début d’année et cette anticipation laisse une marge pour une préparation complète jusqu’à l’épreuve orale.
Aux prémices de l’étude, il convient de choisir l’organisation sur laquelle va travailler l’élève mais également la partie du programme qui l’attire. Là encore, je prépare une fiche méthode permettant à l’élève de cerner les différents types d’organisation possibles et de connaitre l’intégralité du programme en sciences de gestion et numérique étant donné que nous sommes encore en début d’année scolaire à ce moment-là.
Ces choix doivent être réalisés idéalement en décembre puis une enquête terrain peut s’avérer pertinente. Cela peut passer par un entretien physique ou téléphonique afin de cerner l’organisation et ses difficultés pour ensuite dégager une problématique de gestion. Cet entretien doit être guidé et nécessite une préparation. Il faut bien sur conserver l’intégralité des informations collectées.
Nous sommes fin janvier, les bases de l’étude sont posées. L’entretien réalisé doit permettre de dégager une problématique pouvant commencer par « Quels sont les enjeux…? » ; « Comment…? » ; « Pourquoi…? ». Pour répondre à cette problématique par la suite, il faut également établir un plan sur une des formes suivantes : « Avantages / Inconvénients » ; « Causes / Conséquences » ; « Enjeux / Modalités ».
On entre dans le vif du sujet avec la recherche documentaire qui doit se dérouler sur janvier / février et le début de la réalisation du dossier. La recherche documentaire est le travail pivot de cette étude qui repose sur la capacité à sélectionner des sources et des informations pertinentes afin de répondre à la problématique posée.
Le mois de mars est ensuite alloué à la rédaction de la synthèse selon le plan déterminé plus tôt. Chacune des parties doit comprendre deux à trois arguments tirés des sources documentaires. Ces arguments doivent être développés, étayés puis illustrés à l’aide d’exemples. L’ensemble doit permettre de répondre à la problématique de départ.
Au mois d’avril, il faut mettre le dossier final au propre à l’aide d’un logiciel de traitement de texte type Word ou OpenOffice. Tout au long de l’année, il faut compléter la démarche d’analyse pour avoir une vision d’ensemble du travail effectué à présenter ensuite à l’oral. Il convient ensuite de préparer l’oral au cours duquel il faudra notamment exposer les différents outils numériques utilisés pour la réalisation de cette étude.
Après dix minutes de présentation, l’élève aura un temps d’échange de dix minutes avec le jury.
Cette épreuve sera sanctionnée d’une note sur 20 points qui comptera dans la moyenne de Sciences de gestion et numérique. Pour rappel, la moyenne de SDGN en première est coefficient 8 pour l’obtention du baccalauréat.
Article mis à jour le 28/04/2022
3 réponses à “L’étude de gestion en première STMG (version 2022)”
Merci merci merci pour cette aide si précieuse et ce gain de temps grâce à vos supports et votre site !
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire ! 😊
J’aimeJ’aime
Ce document est juste incroyable !!! Vous êtes géniale
J’aimeJ’aime