Étude de Gestion Première STMG : Exemple de Dossier PDF à Télécharger

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L’étude de gestion est une épreuve anticipée orale qui se déroule en première. Elle se prépare tout au long de l’année et l’épreuve a lieu au cours du troisième trimestre ou du second semestre (en mai le plus souvent). La note sera intégrée au dernier bulletin de l’année de première en Sciences de gestion et numérique.

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Novembre : description de l’épreuve et premières consignes

La description de l’épreuve et la grille d’évaluation officielle sont à retrouver dans le document ci-dessous :

L’idéal est de débuter cette étude après les vacances de la Toussaint pour plusieurs raisons : une partie du programme (thème 1) aura été étudiée, les consignes autour de cette étude ont pu être expliquées en début d’année et cette anticipation laisse une marge pour une préparation complète jusqu’à l’épreuve orale.

Décembre : choix de l’organisation et enquête terrain

Aux prémices de l’étude, il convient de choisir l’organisation sur laquelle va travailler l’élève. Il doit aussi prendre connaissance du programme pour cerner les parties qui l’intéressent. Là encore, je prépare une fiche méthode permettant à l’élève de cerner les différents types d’organisation possibles et de connaitre l’intégralité du programme en sciences de gestion et numérique étant donné que nous sommes encore en début d’année scolaire à ce moment-là.

Ces choix doivent être réalisés idéalement en décembre puis une enquête terrain peut s’avérer pertinente. Cela peut passer par un entretien physique ou téléphonique afin de cerner l’organisation et ses difficultés pour ensuite dégager une problématique de gestion. Cet entretien doit être guidé et nécessite une préparation. Il faut bien sur conserver l’intégralité des informations collectées.

Méthodologie – construire un questionnaire

Avant de poser vos questions, il faut prononcer quelques formules de politesse : « bonjour », « merci de m’accorder ce temps pour répondre à mes questions », le cadre du questionnaire (étude de gestion en première visant une démarche de projet complète).

Précisez aussi que vous reviendrez peut-être sur certains points pour approfondir une idée.

A ce stade, vous avez déjà réalisé la fiche de caractérisation pour laquelle il vous manque peut-être des informations. Vous pouvez les compléter grâce à quelques questions générales pour débuter qui vous permettront peut-être de soulever une problématique de gestion.

QUESTIONS GENERALES

Avant le questionnaire, il faut savoir de quel type d’organisation il s’agit et son but.

Pour la finalité, vous pouvez demander si l’organisation se préoccupe du bien-être de ses salariés, ses bénévoles et si elle a des préoccupations environnementales (actions pour l’environnement, engagement dans une cause environnementale ou autre…).

Demander la nature de l’activité (production de biens et / ou services, activité marchande ou non), le secteur d’activité (primaire, secondaire, tertiaire), le nombre de salariés dans l’organisation, son statut juridique.

Pour les ressources :

  • Reformuler le nombre de salariés, demander l’organigramme, le fonctionnement de l’organisation au niveau des ressources humaines, d’éventuels problèmes en ressources humaines, les compétences de l’organisation, son expérience, ses plans de formation ;
  • Demander le chiffre d’affaires sur au moins trois ans, le bénéfice sur trois ans aussi, s’il y a des emprunts en cours, si l’organisation bénéficie de subventions ou toutes ressources financières, savoir si la santé financière de l’organisation est globalement bonne ou pas ;
  • Savoir quels sont les locaux de l’organisation, toutes les ressources matérielles qu’elle utilise (machines, postes informatiques, véhicules professionnels…), les difficultés qu’elle rencontre à ce sujet ;
  • L’organisation dispose-t-elle de brevets, d’un savoir-faire particulier, quelle est sa réputation…
  • Connaitre les technologies utilisées par l’organisation (logiciels, base de données, système d’information…). Les difficultés qu’elle rencontre au niveau des technologies.

Enfin, demander son champ d’action géographique (où s’étend l’activité de cette organisation). Si c’est une enseigne nationale, demander uniquement le champ d’action de l’organisation interrogée précisément ici.

=> À ce stade du questionnaire, l’organisation vous a donné des informations générales sur elle et vous a peut-être fait part de certaines difficultés exploitables dans le cadre de votre problématique pour l’étude. N’hésitez pas à approfondir une difficulté spontanément même si la question n’est pas prévue pour en connaitre les causes, les conséquences, les solutions mises en place ou envisagées…

QUESTIONS SPÉCIFIQUES

Vous devez construire ces questions à partir du programme de sciences de gestion et numérique.

Les questions doivent être simples, précises et permettre de dégager une problématique pour la suite de votre étude.

Ne dépassez pas 10 questions pour cette partie.

Soyez attentif à ce que vous dit votre interlocuteur pour rebondir sur un élément en cas de besoin.

Quelques exemples :

  • Rencontrez-vous des difficultés en termes de conditions de travail ? Comment faites-vous pour remédier à cela ?
  • En cas de conflit, comment intervenez-vous ?
  • Comment se construit la rémunération de vos salariés ?
  • Etes-vous présent sur les réseaux sociaux ?
  • Quelle est votre réputation ? Bénéficiez-vous d’une forte notoriété ? Comment la renforcer ?
  • Comment maitrisez-vous vos coûts ?
  • Quelle est la qualité de vos produits ?
  • Quelles sont vos actions en faveur de l’environnement ?
  • Comment organisez-vous votre travail ?
  • Quels sont vos outils de planification (calendrier, planning, agenda partagé…) ?

Version téléchargeable de la méthodologie de construction du questionnaire pour l’étude de gestion :

Janvier : caractérisation, diagnostic, élaboration de la problématique

Nous sommes fin janvier, les bases de l’étude sont posées. Peu après le questionnaire, l’élève devra préciser les raisons du choix de son organisation, effectuer une présentation générale de celle-ci ainsi qu’une caractérisation et un bref diagnostic stratégique (voir pages correspondantes dans le livret à télécharger au début de l’article).

L’entretien réalisé doit permettre de dégager une problématique pouvant commencer par « Quels sont les enjeux…? » ; « Comment…? » ; « Pourquoi…? ». Pour répondre à cette problématique par la suite, il faut également établir un plan sur une des formes suivantes : « Avantages / Inconvénients » ; « Causes / Conséquences » ; « Enjeux / Modalités ».

Janvier / février : recherche documentaire

On entre dans le vif du sujet avec la recherche documentaire qui doit se dérouler sur janvier / février. La recherche documentaire est le travail pivot de cette étude qui repose sur la capacité à sélectionner des sources et des informations pertinentes afin de répondre à la problématique posée.

Méthodologie sur la recherche documentaire

Afin de répondre à la problématique dégagée, il est nécessaire de recourir à l’analyse de sources documentaires pour rédiger une synthèse répondant à la problématique initiale. Parmi les sources trouvées, il convient d’en retenir 5 en justifiant vos choix dans le livret.

Vous allez pouvoir vous appuyer sur différents types de ressources : des sites Internet, des revues spécialisées, des magazines spécialisés, des manuels scolaires, des vidéos, des podcasts, des articles de presse, des encyclopédies, des témoignages, des livres…

A chaque document trouvé, vous devez prendre les informations suivantes : le titre du document, sa source, son auteur, sa date, sa fiabilité, sa récence, sa pertinence et les idées essentielles du document.

Avec cette rigueur, vous allez pouvoir sélectionner de façon pertinente les documents à retenir.
Vous devez vous aider de la trame suivante (présente dans votre livret de l’étude de gestion) :

Trame de la recherche documentaire pour l’étude de gestion

La pertinence du document s’évalue au regard du sujet de l’étude de gestion.

L’information peut être primaire donc non traitée comme un témoignage ou secondaire c’est-à-dire retraitée comme un article de presse.

Quant à la fiabilité et la récence du document, vous pouvez vous appuyer sur les éléments suivants :

  • Sites d’informations fiables : Mediapart, Le Monde, L’Express, Les Echos…
  • Sites gouvernementaux finissant par « .gouv.fr » et l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) ;
  • Sites des organisations directement (site de votre organisation) ;
  • Revues scientifiques répertoriées sur Cairn (revues et ouvrages en sciences humaines et sociales) ;
  • Magazines spécialisés : Management, Challenges, Capital, Manager, Alternatives Economiques, Le Point, Entreprendre, Forbes…
  • Utiliser les manuels scolaires conformes aux réformes en cours ;
  • Privilégier les témoignages de professionnels reconnus…

ATTENTION :

  • Éviter les sites d’informations biaisés politiquement comme Le Figaro ou Libération.
  • Recouper les informations à l’aide de plusieurs supports.
  • Laisser de côté les documents qui datent de plus de deux ans d’une manière générale sauf ouvrages reconnus (Mercator, Strategor…).
  • Pour les informations nécessitant une actualité très récente (chiffres), conserver ce qui a moins d’un an

Version téléchargeable de la méthodologie pour la recherche documentaire de l’étude de gestion :

Mars : rédiger la synthèse

Le mois de mars est ensuite alloué à la rédaction de la synthèse selon le plan déterminé plus tôt. Chacune des parties doit comprendre deux à trois arguments tirés des sources documentaires. Ces arguments doivent être développés, étayés puis illustrés à l’aide d’exemples. L’ensemble doit permettre de répondre à la problématique de départ.

Méthodologie pour réaliser la synthèse de l’étude de gestion :

Après avoir sélectionné toutes vos sources et apprécié leur récence, leur pertinence et leur fiabilité, il faut préparer la synthèse selon le plan que vous aurez établi sur le modèle suivant :

  • Causes / Conséquences ;
  • Avantages / Inconvénients ;
  • Enjeux / Modalités.

La synthèse comprend une introduction, un développement (I, II) et une conclusion. Elle doit faire une page.

L’introduction se compose de :

  • Une accroche (référence à l’actualité, au contexte, chiffre clé…) ;
  • La définition des mots clés qui vont être abordés ;
  • L’annonce de la problématique et du plan.

Le développement se compose de deux parties avec des titres apparents correspondant au plan établi. Chaque partie comprend deux à trois arguments tirés des sources trouvées. Ces arguments se présentent ainsi :

  • Énoncer l’idée ;
  • Expliquer l’idée ;
  • Illustrer en s’appuyant sur l’organisation étudiée ;
  • Faire référence au document sélectionné (citer le document).

La conclusion se compose de :

  • Un regard critique (positif ou négatif sur les informations) ;
  • La réponse à la problématique initiale ;
  • L’ouverture du sujet sur un autre problème ou une autre idée.

Version téléchargeable de la méthodologie pour réaliser la synthèse de l’étude de gestion :

Avril : finaliser le dossier et préparer l’oral

Au mois d’avril, il faut mettre le dossier final au propre à l’aide d’un logiciel de traitement de texte type Word ou OpenOffice. Tout au long de l’année, il faut compléter la démarche d’analyse pour avoir une vision d’ensemble du travail effectué à présenter ensuite à l’oral. Il convient ensuite de préparer l’oral au cours duquel il faudra notamment exposer les différents outils numériques utilisés pour la réalisation de cette étude.

Méthodologie pour l’oral de l’étude de gestion :

  • Avant l’oral, je me prépare bien pour le jour J avec un support de présentation sur PowerPoint, Prezi ou Google Slides. Dans ce support, je rends visible mon plan, chaque diapositive correspond à une partie ou une idée, j’utilise des éléments visuels (image, schéma, graphique) mais très peu de texte (pas de phrase) et j’utilise des polices et couleurs lisibles et adaptées. Le diaporama doit être soigné pour illustrer au mieux mes propos.
  • Avant le jour J, il faut répéter plusieurs fois pour savoir ce que l’on va dire et se chronométrer afin de ne
    pas dépasser le temps imparti. Je peux répéter avec un ami ou un membre de ma famille.
  • Le jour J, je respecte les règles de politesse envers le professeur : « bonjour » ; « merci » ; « au revoir ». Je me présente avec une tenue vestimentaire adaptée. Je suis assis au fond de ma chaise, je me tiens droit, les mains sur la table, je reste calme et je souris.

Pour structurer la présentation orale :

ÉtapeMon intervention (5 minutes)Diaporama n°…
Début de mon exposé– Titre du thème choisi

– Titre de la question de gestion choisie
Mon contexte– Nom de l’organisation choisie (donner quelques éléments de caractérisation importants)

– Problématique formulée
Je justifie mes choix– Justifier le choix de la partie du programme

– Justifier le choix de l’organisation

– Justifier le choix et l’élaboration de la problématique
J’explique ma méthode
de travail
– Recherche des sources documentaires (où, comment, pourquoi ? type de source, donner des exemples)

– Préciser les mots-clés utilisés et pourquoi

– Expliquer la sélection des sources, les critères retenus

– Utilisation des outils numériques (lesquels, pourquoi)

– Annoncer le plan (I, II)
Synthèse de mon travailPARTIE LA PLUS IMPORTANTE QUI DOIT ATTESTER DE LA QUALITÉ DE VOTRE TRAVAIL

Je présente les arguments de chaque partie en illustrant mes propos à l’aide des documents.
Je conclue ma
présentation
– Conclure sur les informations recueillies, répondre à la problématique

– Ouverture du sujet

– Apports de l’étude – difficultés rencontrées – moyens mis en œuvre pour les résoudre

Entretien avec le jury (5 minutes de questions autour de l’étude) : se préparer aux questions pouvant être posées : approfondissement d’une partie de mon oral, questions sur la démarche de travail, précision sur un point de l’oral, questions de connaissances sur le sujet évoqué, etc…

Et en plus

Tout au long de ma présentation, j’utilise un vocabulaire approprié aux sciences de gestion, mon langage est correct, j’articule, je parle assez fort et je regarde mon professeur.

Je suis attentif aux questions posées et je demande une reformulation si besoin. Je réfléchis avant de répondre pour formuler des phrases bien construites et convaincantes. Je reste dynamique

Version téléchargeable de la méthodologie pour l’oral de l’étude de gestion :

Après dix minutes de présentation, l’élève aura un temps d’échange de dix minutes avec le jury.

Voici quelques exemples de questions pouvant être posées à l’oral de l’étude de gestion :

Questions générales

  • Définition du mot clé de la problématique.
  • Précisez le choix de l’organisation.
  • Qu’est-ce que ça t’a apporté ?

Question sur la méthodologie

  • Peux-tu me parler de ta démarche d’analyse.
  • Quels outils numériques ?
  • Pourquoi ces mots-clés ?

Questions sur les documents

  • Quels sont les critères de sélection d’une information ou d’un document ?
  • Pourquoi ne pas avoir varié les sources ?
  • Demander un exemple d’autre document pour varier.
  • Demander d’évaluer la fiabilité / pertinence d’un document s’il nous semble hors sujet, etc.

Questions sur la problématique et les conclusions

  • Comment as-tu construit ta synthèse ?
  • Précisez tel ou tel argument.
  • Est-ce que tes conclusions répondent à ta problématique ?
  • Si c’était à refaire, qu’est-ce que tu changerais ?
  • Difficultés rencontrées ?

La version téléchargeable des questions ci-dessous :

Cette épreuve sera notée sur 20 points et comptera dans la moyenne de Sciences de gestion et numérique. Pour rappel, la moyenne de SDGN en première est coefficient 8 pour l’obtention du baccalauréat.

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Article mis à jour le 10/02/2025


  • Bonjour. Tout d’abord, je trouve ton blog très bien fait. Et par ailleurs, je te remercie pour les ressources liées à l’étude de gestion. Je m »interroge sur le fait que pour toi l’épreuve dure 20 mn (10+10). Et ce de manière réaliste, je penche sur cette modalité là. Or les textes disent 10 mn (5 + 5). Comment justifies tu cette liberté pédagogique. Par ailleurs, nous sommes trois collègues de première dans mon établissement, et je suis la seule à préparer l’étude de gestion et à demander à banaliser mes heures en fin d’année (retour des vacances d’avril) pour l’oral. Ma hiérarchie, ne comprends que je sois la seule à faire cela. Mes collègues expliquent que l’épreuve a disparue. Et qu’ils ne sont plus obligées de la faire. Quels arguments puis-je avancer ? Je ne trouve rien qui dise depuis le dernier BO publié par tes soins par ailleurs, que l’épreuve aurait été supprimée. Je te remercie par avance de ton retour qui je suis sûre sera précieux.

    • Bonjour et merci pour ton commentaire très encourageant. Le BO de mon article précise que la présentation du candidat ne doit pas excéder 10 mn (BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019). Je ne prends donc aucune liberté pédagogique, j’applique le texte. L’épreuve d’étude de gestion n’existe plus en tant qu’épreuve officielle en effet mais quand c’était le cas c’était 10mn de présentation et 10mn d’entretien. Certaines années, je fais 5mn et 5mn car l’organisation ne permet pas de faire plus. Les IPR de plusieurs académies (dont la mienne à Clermont-Ferrand) recommandent ou demandent à ce que l’étude soit toujours réalisée en interne dans l’établissement. C’est très facile à justifier d’un point de vue pédagogique : travail en mode projet comme il est recommandé de le faire en STMG et c’est un excellent premier entrainement en vue du Grand oral en terminale qui se prépare sur les deux ans du cycle terminal. Je sais cependant que plusieurs collègues se refusent à préparer les élèves à cette étude. Je le déplore mais dans la mesure où elle ne se tient plus officiellement, difficile de les contraindre… Comme toi, je banalise une journée complète pour interroger les élèves, c’est condensé et sport mais c’est un très bon exercice pour eux. Les capacités oratoires sont exigeantes et nécessitent d’être travaillées à plusieurs reprises avant le grand bain du GO. En espérant avoir répondu à tes interrogations.

  • Bonjour
    pardon mais j’ai une question

    L’oral dure 10 ou 5 minutes? En effet sur la fiche méthode 5 il est noté 5 minutes intervention et 5 min jury mais dans le texte explicatif du site il est noté cela « Après dix minutes de présentation, l’élève aura un temps d’échange de dix minutes avec le jury. »

    • Bonjour, les recommandations sont plutôt 10mn de présentation et 10mn d’échange mais comme on mène l’étude en interne dans l’établissement depuis la réforme, nous sommes plusieurs à  faire plutôt 5mn et 5mn afin de faire passer une classe sur une journée. C’est un pur souci d’organisation. Bonne journée à  vous.

  • Merci merci merci pour cette aide si précieuse et ce gain de temps grâce à  vos supports et votre site !

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