Nous sommes début juillet et les grandes vacances d’été approchent. Pour les 12 millions d’élèves, les 1,7 million d’étudiants et les 866 000 professeurs de notre pays, les congés débutent ce vendredi 8 juillet après les examens et rattrapages. Les activités reprendront la semaine du 29 août ce qui laisse sept semaines de repos.
Sept semaines durant lesquelles nous pouvons partir en vacances en famille ou entre amis à la mer, à la montagne, à la campagne ou dans les grandes villes. Les destinations sont multiples et les activités ne manquent pas.
Mes idées destinations en France : Biarritz ou Arcachon pour l’Océan Atlantique, Gruissan ou Cagnes-sur-Mer pour la Mer Méditerranée, Annecy pour la montagne, Paris, Strasbourg ou Bordeaux pour les grandes villes. Des vacances à l’étranger sont aussi possibles à Londres, en Italie, en Espagne ou encore en Amérique… En revanche, tout le monde ne peut pas ou ne veut pas boucler les valises pour partir mais plusieurs activités restent envisageables.

Ainsi en Auvergne (ma région) ou ailleurs, vous pouvez envisager des promenades à pied ou à vélo (pour les plus sportifs), des journées shopping (sans oublier les friperies où on déniche des petites pépites), visiter des grottes (pour être au frais l’été), participer à des festivals de musique (pour danser jusqu’au bout de la nuit), se rendre au pied des cascades (pour admirer ces beaux paysages), dans les parcs ou squares des différentes villes (pour se ressourcer en milieu urbain), visiter des musées (pour enrichir notre culture), aller se baigner dans les lacs ou les piscines (pour se rafraichir et bronzer), parcourir les zoos et parcs d’attraction (pour s’amuser et découvrir la faune et la flore), déguster de bons repas dans des restaurants ou salons de thé en terrasse (pour les plus gourmands), participer à des événements sportifs (pour les plus courageux qui souhaitent affronter la chaleur)… Ces semaines de repos peuvent aussi être allouées à des moments de détente et des petites siestes pour récupérer et faire face à la chaleur (de nouveaux épisodes caniculaires sont attendus).

Enfin, des moments peuvent aussi être dédiés au travail pour reprendre plus en douceur fin août sans avoir perdu les bonnes habitudes. Pour les plus jeunes, jusqu’à la fin du collège, on peut envisager un cahier de vacances ludique et bien construit pour réviser l’année écoulée en s’amusant. Des temps de lecture peuvent aussi se mettre en place : L’Odyssée d’Homère, Les Misérables de Victor Hugo, Le Malade Imaginaire de Molière, Au Bonheur Des Dames d’Emile Zola, Boule de Suif de Maupassant… On peut aussi penser à lire des magazines ou des revues : Okapi, Le Monde des ados, Phosphore, Science et vie Junior, Geo Ado, Wapiti… Pour les plus grands (lycéens et étudiants dans le supérieur), on peut suggérer une révision plus approfondie sur les concepts et notions étudiés afin d’aborder l’année suivante plus sereinement. Par exemple, pour les 1ère STMG qui passent en Terminale STMG, vous pouvez tout à fait relire vos cours de sciences de gestion et numérique, management et droit – économie pour l’entrée dans le niveau supérieur. Ces temps de travail doivent être ponctuels mais réguliers (trois fois par semaine, 1 à 2 heures à chaque fois). Le but étant de maintenir un lien avec votre scolarité en profitant de ce long temps de repos.

Pour les collègues, les congés d’été sont bien mérités après une fin d’année particulièrement chargée par les différentes et nombreuses convocations aux examens. Détente, vacances au soleil, lectures plaisir et visites sont sans doute un bon programme pour débuter l’été. Mais, rapidement, la préparation de la rentrée arrivera et il faudra alors établir les nouvelles séquences…
Et en + : pour les STMG, vous pouvez me solliciter en commentaire, sur Instagram (@professeur_theros) ou par mail (wahrheit.sophie@gmail.com) pour obtenir des conseils, tips et fiches pour réviser.
Je vous souhaite, à tous, un très bel été et d’excellentes vacances reposantes et studieuses.