Il est essentiel de bien réussir sa rentrée. Tout d’abord, c’est la première impression qu’on laisse aux élèves. Ensuite, c’est le climat qu’on instaure immédiatement pour le reste de l’année. La rentrée donne le ton et le tempo. J’aborde ici la rentrée en tant que simple professeur d’une matière et non en tant que professeur principal car je n’ai encore jamais exercé cette fonction.
Alors, pour commencer, je me présente brièvement à ma classe puis je leur présente la matière, quelques règles de vie de classe et l’épreuve au baccalauréat. Toutes ces informations sont réunies dans un diaporama que je projette au tableau.
A ce moment-là, les questions sont encore rares car ils découvrent et les informations peuvent paraitre nombreuses.
C’est ensuite à leur tour de se présenter en complétant une fiche de renseignements que je leur distribue. Le but de cette fiche ? En savoir un peu plus sur eux, leur environnement familial, le contexte dans lequel ils évoluent, leurs passions, ce qu’ils envisagent pour l’avenir, etc.
Ces fiches ne sont pas très utiles en début d’année quand je les connais peu mais un peu plus tard quand je les ai cernés. De plus, je m’appuie régulièrement sur leurs passions pour la construction de mes cours et ainsi proposer des contenus intéressants. Par exemple, un tiers de la classe est passionné par le football, j’ai donc créé un cours sur les groupes autour d’un club de football.
L’ensemble de cette présentation dure environ une heure à la suite de laquelle nous débutons le premier chapitre.