Statistiquement, les questions de management niveau première représentent 25 à 30% des questions posées dans les sujets au baccalauréat STMG. C’est donc une part non négligeable du programme de révisions pour les terminales STMG.
En effet, le programme de première étudie largement les finalités des organisations, le diagnostic stratégique ainsi que les options stratégiques des organisations. On retrouve aussi plus occasionnellement des questions portant sur l’écosystème de l’organisation ou la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Le document proposé ci-dessous vous propose de réviser de façon complète et synthétique le programme de management niveau première.
LES TROIS TYPES D’ORGANISATION :
CARACTÉRISER UNE ORGANISATION :
Caractéristiques | Description |
Type | Entreprise privée Organisation publique ou entreprise publique Organisation de la société civile (association ou fondation ou syndicat ou ONG) |
But | Lucratif (faire du profit)Non lucratif (ne pas faire de profit) |
Finalité | Pour une entreprise privée : économique et financière (faire du profit) et/ou sociale (se soucier du bien-être des salariés ou de la rémunération des producteurs) et/ou environnementale (gestion des déchets, pollution, préservation des ressources…). Si les 3 sont réunies = finalité sociétale Pour une organisation publique : satisfaire l’intérêt général à travers une mission de service public Pour une organisation de la société civile : finalité sociale ou humanitaire ou culturelle ou médicale ou écologique… |
Nature de l’activité | Production de services ou de biens (préciser ce qui est produit)Activité marchande ou non marchande |
Secteur d’activité (uniquement pour les entreprises privées) | Secteur primaire : agriculture Secteur secondaire : industrie Secteur tertiaire : services |
Taille (uniquement pour les entreprises privées) | TPE (très petite entreprise) : 0 à 9 salariés PME (petite et moyenne entreprise) : 10 à 249 salariés ETI (entreprise de taille intermédiaire) : 250 à 5 000 salariés GE (grande entreprise) : + de 5 000 salariés |
Statut juridique | Pour les entreprises privées : Société Anonyme, Société A Responsabilité Limitée, Entreprise Unilatérale à Responsabilité Limitée… Pour les organisations publiques : administration publique ou centrale, collectivité territoriale, société anonyme à capitaux publics (entreprise publique) Pour les organisations de la société civile : association loi 1901, ONG, syndicat, fondation |
Ressources | Ressources humaines : salariés, bénévoles, fonctionnaires…Ressources financières : chiffre d’affaires, bénéfice, capital, dons, subventions…Ressources matérielles : véhicules professionnels, locaux, machines, matériel…Ressources immatérielles : brevet, savoir-faire, logo…Ressources technologiques : logiciels, informatique… |
Champ d’action géographique | Local (ville, département, région)National (pays)International (au moins 2 pays) |
DISTINGUER STRATEGIQUE ET OPERATIONNEL
DECISION OU OBJECTIF STRATEGIQUE
- Découle du management stratégique
- Prise par les dirigeants
- Coûteuse
- Mobilise toute l’organisation
- A long terme
- Irréversible
DECISION OU OBJECTIF OPERATIONNEL
- Découle du management opérationnel
- Prise par les niveaux hiérarchiques inférieurs
- A court ou moyen terme
- Mobilise peu de moyens
- Réversible
- Met en œuvre concrètement une décision stratégique afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation
LA NOTION DE PARTIE PRENANTE
Une partie prenante est une personne ou un groupe de personnes ayant une influence directe ou indirecte sur l’activité d’une entreprise.
Parties prenantes internes | Parties prenantes externes |
Dirigeants Salariés Actionnaires Syndicats | Clients Fournisseurs État Concurrents |
LA NOTION DE RSE
La RSE est la responsabilité sociétale des entreprises, elle consiste à prendre en compte des préoccupations économiques, sociales et environnementales dans l’activité des entreprises.
LA STRATÉGIE ET LE DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE
La stratégie est un ensemble de décisions prises qui engagent l’entreprise à long terme. La stratégie comprend des objectifs à atteindre à l’aide de moyens et d’actions à mettre en œuvre.
Diagnostic interne :
FORCES | FAIBLESSES | |
Ressources humaines (salariés) | ||
Ressources financières (chiffre d’affaires, bénéfice) | ||
Ressources matérielles (locaux, machines) | ||
Ressources immatérielles (brevet, savoir-faire) | ||
Ressources technologiques (logiciel, site Internet) | ||
Compétences professionnelles (savoir, savoir-faire) | ||
Compétences organisationnelles (processus de fabrication, d’innovation, gestion de la qualité) | ||
Compétences commerciales (distribution) |
Met en avant les compétences distinctives difficilement imitables et permettant de se différencier
Diagnostic externe :
OPPORTUNITÉS | MENACES | ||
Micro-environnement | Clients | ||
Fournisseurs | |||
Concurrents | |||
Macro-environnement | Politique | ||
Économique | |||
Socio-culturel | |||
Technologique | |||
Environnemental | |||
Légal |
Met en avant les facteurs clés de succès permettant d’obtenir un avantage concurrentiel pour être plus compétitif
LES STRATÉGIES DES ENTREPRISES
Spécialisation : l’entreprise se concentre sur une seule activité
Diversification : l’entreprise se développe sur plusieurs activités parfois très différentes
Domination par les coûts : l’entreprise se différencie de la concurrence en pratiquant des prix bas
Différenciation : l’entreprise se distingue de la concurrence par sa qualité et son innovation (prix élevé)
Externalisation : l’entreprise confie toute ou une partie de son activité à un sous-traitant
Intégration : l’entreprise fait elle-même son activité sans recours à l’extérieur
Croissance interne : l’entreprise se développe par ses propres moyens et compétences
Croissance externe : l’entreprise se développe en rachetant d’autres entreprises ou en créant des partenariats
Internationalisation : l’entreprise se développe à l’étranger en essayant de conquérir de nouveaux marchés
LA STRATÉGIE DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Les organisations publiques sont non-lucratives et interviennent dans des domaines d’action très variés et doivent respecter les principes du service public :
– Continuité
– Adaptabilité
– Égalité
Le service public vise à satisfaire l’intérêt général qui garantit l’intérêt de l’ensemble de la population.
Une organisation publique peut notamment avoir recours à une délégation de service public (l’Etat confie la gestion de son service public à une personne privée).
Les organisations publiques sont soumises au cadre réglementaire européen, à l’influence des groupes de pression et au contrôle de la Cour des comptes.
LA STRATÉGIE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)
Les OSC sont non-lucratives et interviennent dans des domaines d’action très différents. On assiste depuis plusieurs années à une rareté des ressources (moins de bénévoles et moins de fonds financiers) et à une forte concurrence dans le monde associatif. Les OSC ont une obligation de transparence sur l’utilisation de leurs fonds et sur leurs activités.
Bonne lecture et bonnes révisions à tous !