16 janvier

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Fiche de révision en management (première) pour le bac STMG

Par Theros

16 janvier 2024

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Statistiquement, les questions de management niveau première représentent 25 à 30% des questions posées dans les sujets au baccalauréat STMG. C’est donc une part non négligeable du programme de révisions pour les terminales STMG.

En effet, le programme de première étudie largement les finalités des organisations, le diagnostic stratégique ainsi que les options stratégiques des organisations. On retrouve aussi plus occasionnellement des questions portant sur l’écosystème de l’organisation ou la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Le document proposé ci-dessous vous propose de réviser de façon complète et synthétique le programme de management niveau première.

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LES TROIS TYPES D’ORGANISATION :

CARACTÉRISER UNE ORGANISATION :

Caractéristiques  Description
TypeEntreprise privée
Organisation publique ou entreprise publique
Organisation de la société civile (association ou fondation ou syndicat ou ONG)
ButLucratif (faire du profit)Non lucratif (ne pas faire de profit)
FinalitéPour une entreprise privée : économique et financière (faire du profit) et/ou sociale (se soucier du bien-être des salariés ou de la rémunération des producteurs) et/ou environnementale (gestion des déchets, pollution, préservation des ressources…). Si les 3 sont réunies = finalité sociétale   Pour une organisation publique : satisfaire l’intérêt général à travers une mission de service public   Pour une organisation de la société civile : finalité sociale ou humanitaire ou culturelle ou médicale ou écologique…
Nature de l’activitéProduction de services ou de biens (préciser ce qui est produit)Activité marchande ou non marchande
Secteur d’activité (uniquement pour les entreprises privées)Secteur primaire : agriculture
Secteur secondaire : industrie
Secteur tertiaire : services
Taille (uniquement pour les entreprises privées)TPE (très petite entreprise) : 0 à 9 salariés
PME (petite et moyenne entreprise) : 10 à 249 salariés
ETI (entreprise de taille intermédiaire) : 250 à 5 000 salariés
GE (grande entreprise) : + de 5 000 salariés
Statut juridiquePour les entreprises privées : Société Anonyme, Société A Responsabilité Limitée, Entreprise Unilatérale à Responsabilité Limitée…   Pour les organisations publiques : administration publique ou centrale, collectivité territoriale, société anonyme à capitaux publics (entreprise publique)   Pour les organisations de la société civile : association loi 1901, ONG, syndicat, fondation
RessourcesRessources humaines : salariés, bénévoles, fonctionnaires…Ressources financières : chiffre d’affaires, bénéfice, capital, dons, subventions…Ressources matérielles : véhicules professionnels, locaux, machines, matériel…Ressources immatérielles : brevet, savoir-faire, logo…Ressources technologiques : logiciels, informatique…
Champ d’action géographiqueLocal (ville, département, région)National (pays)International (au moins 2 pays)

DISTINGUER STRATEGIQUE ET OPERATIONNEL

DECISION OU OBJECTIF STRATEGIQUE

  • Découle du management stratégique
  • Prise par les dirigeants
  • Coûteuse
  • Mobilise toute l’organisation
  • A long terme
  • Irréversible

DECISION OU OBJECTIF OPERATIONNEL

  • Découle du management opérationnel
  • Prise par les niveaux hiérarchiques inférieurs
  • A court ou moyen terme
  • Mobilise peu de moyens 
  • Réversible
  • Met en œuvre concrètement une décision stratégique afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation

LA NOTION DE PARTIE PRENANTE

Une partie prenante est une personne ou un groupe de personnes ayant une influence directe ou indirecte sur l’activité d’une entreprise.

Parties prenantes internesParties prenantes externes
Dirigeants
Salariés
Actionnaires
Syndicats
Clients
Fournisseurs
État
Concurrents

LA NOTION DE RSE

La RSE est la responsabilité sociétale des entreprises, elle consiste à prendre en compte des préoccupations économiques, sociales et environnementales dans l’activité des entreprises.

LA STRATÉGIE ET LE DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE

La stratégie est un ensemble de décisions prises qui engagent l’entreprise à long terme. La stratégie comprend des objectifs à atteindre à l’aide de moyens et d’actions à mettre en œuvre.

Diagnostic interne :

 FORCESFAIBLESSES
Ressources humaines (salariés)  
Ressources financières (chiffre d’affaires, bénéfice)  
Ressources matérielles (locaux, machines)  
Ressources immatérielles (brevet, savoir-faire)  
Ressources technologiques (logiciel, site Internet)  
Compétences professionnelles (savoir, savoir-faire)  
Compétences organisationnelles (processus de fabrication, d’innovation, gestion de la qualité)  
Compétences commerciales (distribution)  

Met en avant les compétences distinctives difficilement imitables et permettant de se différencier

Diagnostic externe :

  OPPORTUNITÉSMENACES
Micro-environnementClients  
Fournisseurs  
Concurrents  
Macro-environnementPolitique  
Économique  
Socio-culturel  
Technologique  
Environnemental  
Légal  

Met en avant les facteurs clés de succès permettant d’obtenir un avantage concurrentiel pour être plus compétitif

LES STRATÉGIES DES ENTREPRISES

Spécialisation : l’entreprise se concentre sur une seule activité

Diversification : l’entreprise se développe sur plusieurs activités parfois très différentes

Domination par les coûts : l’entreprise se différencie de la concurrence en pratiquant des prix bas

Différenciation : l’entreprise se distingue de la concurrence par sa qualité et son innovation (prix élevé)

Externalisation : l’entreprise confie toute ou une partie de son activité à un sous-traitant

Intégration : l’entreprise fait elle-même son activité sans recours à l’extérieur

Croissance interne : l’entreprise se développe par ses propres moyens et compétences

Croissance externe : l’entreprise se développe en rachetant d’autres entreprises ou en créant des partenariats

Internationalisation : l’entreprise se développe à l’étranger en essayant de conquérir de nouveaux marchés

LA STRATÉGIE DES ORGANISATIONS PUBLIQUES

Les organisations publiques sont non-lucratives et interviennent dans des domaines d’action très variés et doivent respecter les principes du service public :

Continuité

Adaptabilité

Égalité

Le service public vise à satisfaire l’intérêt général qui garantit l’intérêt de l’ensemble de la population.

Une organisation publique peut notamment avoir recours à une délégation de service public (l’Etat confie la gestion de son service public à une personne privée).

Les organisations publiques sont soumises au cadre réglementaire européen, à l’influence des groupes de pression et au contrôle de la Cour des comptes.

LA STRATÉGIE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)

Les OSC sont non-lucratives et interviennent dans des domaines d’action très différents. On assiste depuis plusieurs années à une rareté des ressources (moins de bénévoles et moins de fonds financiers) et à une forte concurrence dans le monde associatif. Les OSC ont une obligation de transparence sur l’utilisation de leurs fonds et sur leurs activités.

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Bonne lecture et bonnes révisions à tous !

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