Après trois années à enseigner, je constate très généralement de nombreuses fautes de syntaxe et d’orthographe dans les travaux de mes élèves, qu’ils soient notés ou non.
Pour rappel, j’enseigne à partir de la seconde jusqu’à la deuxième année de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et ces lacunes en français sont pour moi un problème important à l’entrée du lycée. Pour certains apprenants, il s’agit de fautes d’inattention souvent dues à une relecture trop superficielle. Pour d’autres, ces nombreuses fautes sont dues à un manque d’apprentissage des élèves. C’est pourquoi j’ai décidé de rédiger cet article en proposant des fiches thématiques aidant à une meilleure maitrise de la langue française indispensable pour intégrer plus tard des études supérieures ou le monde du travail.
J’attache une importance particulière à l’écriture, à la rédaction et donc à l’orthographe. En effet, notre façon d’écrire reflète l’image de soi et traduit notre maitrise de la langue. C’est aussi indispensable pour se faire comprendre des autres. L’orthographe reste fortement discriminante : envoyer une lettre de motivation comportant des fautes peut être éliminatoire pour intégrer une école ou un emploi. De même, produire des documents professionnels à la syntaxe hasardeuse peut s’avérer être un handicap pour l’évolution du salarié.
A l’origine, cet article est destiné aux jeunes mais peut tout à fait être adapté aux adultes ayant besoin de se réapproprier la langue de Molière.
Les fiches thématiques que je propose sont construites à l’aide du « BLED Tout-en-un avec 120 exercices corriges – orthographe grammaire conjugaison vocabulaire (French Edition). (2017). French and European Publications Inc ». Elles comprennent les règles générales, les exceptions et des exemples. Aucun exercice n’est proposé pour appliquer les règles données afin d’avoir des fiches courtes et rapides à étudier mais faciles à s’approprier. Libre à vous de les exploiter et de les enrichir.
Petit conseil : afin d’enrichir votre langue et de la perfectionner, il est fortement recommandé de lire 15 minutes par jour (des défis sont régulièrement lancés sur Internet). De plus, c’est excellent pour la santé et la stimulation mentale.
Bonne lecture
Les principales règles de la ponctuation
La ponctuation est indispensable pour comprendre le texte et aider à la lecture, elle peut même entrainer des contresens si elle est placée de façon impertinente.
- Le point (.) marque la fin d’une phrase ayant du sens. La pause dans la lecture doit être nette.
- Le point d’interrogation ( ? ) se place à la fin d’une phrase interrogative lorsqu’on pose une question.
- Le point d’exclamation ( ! ) se place à la fin d’une phrase dont le ton est exclamatif ou impératif (on donne un ordre).
- La virgule (,) est un élément de séparation dans les phrases lorsque l’on cite une succession de mots par exemple qui peuvent être des sujets, des verbes, des propositions…
- Le point-virgule ( ; ) sépare deux expressions qui ont peu de lien entre elles. Il n’est pas suivi d’une majuscule et ne peut clore un texte.
- Les points de suspension (…) marquent une phrase inachevée ou peuvent traduire une émotion. Ils peuvent aussi être placés à la suite d’une énumération incomplète. S’ils sont placés entre crochets […], ils marquent la fin d’une citation. L’équivalent des points de suspension est l’abréviation latine « etc ».
- Les deux points ( : ) annoncent une énumération, une explication, un justification ou une citation.
- Les guillemets (« ») sont utilisés pour une citation ou un dialogue.
- Les parenthèses () isolent une idée ou apportent une précision supplémentaire dans une phrase
Et en plus : la majuscule (A) est utilisée en début de phrase, les noms propres, les titres, les termes de politesse, les nationalités, les termes historiques, les marques, le nom des institutions, les noms de fêtes et les noms de régions.
Les principales règles à propos des noms
1 – Les noms communs
Le nom commun, aussi appelé substantif, est une nature de mot de notre langue qui s’enrichit au fil du temps.
Les noms possèdent un genre : masculin ou féminin.
- Une gaufre (nom féminin) ;
- Un indice (nom masculin).
Certains noms se terminent par un -e mais sont masculins : un répertoire, un massage…
Certains noms sont des homonymes (même prononciation mais sens différent) : verre, vers, vert, ver.
Exception : on peut dire un ou une après-midi.
Les noms s’accordent en genre en général à l’aide de la dernière lettre de la forme masculine :
- Un gaucher ? une gauchère ;
- Un coiffeur ? une coiffeuse ;
- Un directeur ? une directrice ;
- Un prince ? une princesse ;
- Un époux ? une épouse ;
- Un oncle ? une tante ;
- Un coq ? une poule.
Exception : certains noms ne s’accordent pas en genre : un enfant, un bandit, un témoin…
Les noms communs s’accordent aussi en nombre, c’est le pluriel. Pour cela, en général, on ajoute un -s ou un -x :
- Un cheveu ? des cheveux ;
- Un général ? des généraux. Attention : des bals, des chacals, des carnavals, des festivals…
- Un portail ? des portails. Attention : des travaux, des vitraux, des coraux…
- Un trou ? des trous. Attention : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux.
Certains noms restent inchangés au pluriel : des voix, des gaz.
Exceptions : des messieurs, des yeux.
Certains noms n’ont qu’une forme plurielle : des funérailles, des préparatifs, des honoraires,
des décombres…
Si un nom est complément d’un autre nom, il peut s’accorder ou non selon le sens :
- Des bracelets en or ;
- Une paire de chaussettes ;
- Des patins à roulettes.
2 – Les noms propres
Les noms propres prennent une majuscule et ne s’accordent pas en général : Les nouvelles Peugeot sont très belles.
Mais, parfois, ils peuvent s’accorder : les Toulousains.
3 – Les noms composés
Ils sont formés de deux mots en général et sont reliés par un trait d’union (-).
Ils peuvent s’accorder :
- Une basse-cour ? des basses-cours ;
- Un rouge-gorge ? des rouges-gorges ;
- Un chef-d’œuvre ? des chefs-d’œuvre (à cause de la préposition) ;
- Un haut-parleur ? des haut-parleurs (le premier adjectif reste invariable).
Ou ne pas s’accorder (exceptions) :
- Des pince-sans-rire ;
- Des laissez-passer ;
- Des gardes-chasses ;
- Des garde-manger ;
- Des garde-robes
- Un porte-bagages ;
- Des timbres-poste ;
- Des auto-écoles.
Autres fiches à venir…
Article mis à jour le 27/10/2022
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