Rédiger une lettre de motivation pour postuler dans une formation

Lecture de l’article : 7 minutes

Compléter le dossier Parcoursup nécessite de rédiger un projet de formation motivé notamment et il faut aussi compléter la rubrique « mes activités et centres d’intérêt« . Dans cette rubrique, vous pouvez faire figurer des activités sportives, culturelles, des expériences professionnelles, des stages, des engagements associatifs, des certifications, des voyages… Il convient ici de valoriser tout ce qui ne peut l’être dans les bulletins scolaires.

En ce qui concerne le projet de formation motivé, il s’apparente à une lettre de motivation sans date, ni en-tête d’une lettre de motivation classique, ni identité. Pour rédiger cette partie, on peut respecter une trame (voir ci-dessous) mais il convient surtout d’adapter le contenu à la formation dans laquelle on postule (d’où la nécessité d’être bien renseigné) et utiliser le vocabulaire adapté. Il faut expliquer pourquoi cette formation nous motive spécialement, faire le lien avec les compétences visées, faire preuve de mobilité et d’ouverture d’esprit, ne pas hésiter à se valoriser de façon juste et respecter les règles de politesse.

Je vous propose deux documents : le premier est une lettre de motivation classique et conventionnelle et le second est le projet de formation motivé tel qu’il faut le faire figurer dans Parcoursup dans la rubrique adéquate (attention, la rédaction est limitée à 1 500 caractères).

Bonne rédaction à tous.

Article mis à jour en avril 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :