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Cet article aborde le rôle de professeur principal, cliquez sur la partie qui vous intéresse dans le sommaire ci-dessous :
- Qu'est-ce qu'un professeur principal ?
- Comment devenir professeur principal ?
- Quelles sont les qualités requises pour devenir professeur principal ?
- Quel est le rôle du professeur principal ?
- Quelles sont les missions du professeur principal ?
- Comment se former au rôle de professeur principal ?
- Quelle prime pour assurer cette mission ?
Avant de commencer, je précise que j’enseigne depuis janvier 2020 et je suis professeur principal d’une classe de première STMG depuis 4 années consécutives. Retrouvez en orange dans l’article mon témoignage à propos de ce rôle.
Qu’est-ce qu’un professeur principal ?
C’est un professeur qui en plus de son enseignement, assure le suivi et l’orientation des élèves d’une classe déterminée sur l’ensemble d’une année scolaire.
Comment devenir professeur principal ?
Tous les enseignants du second degré peuvent prétendre à cette mission : contractuels, certifiés et agrégés. Le professeur principal est nommé par le chef d’établissement sur accord de l’intéressé. Cependant, pour des raisons de service et dans l’intérêt des élèves, le chef d’établissement peut désigner d’office un professeur principal (d’après le Code de l’Éducation) même si dans cette configuration, la mission risque d’être assurée de façon plus détachée que sur la base du volontariat.
En intégrant mon établissement, j’ai fait savoir à la direction que je souhaitais être professeur principal en classe de première STMG dans mes vœux. Depuis, le lycée me confie toujours cette mission.
Quelles sont les qualités requises pour devenir professeur principal ?
C’est une mission importante nécessitant des qualités:
- Être un bon pédagogue : être expert de la matière enseignée, s’adapter aux besoins des élèves, communiquer de façon claire, savoir créer des environnements d’apprentissage propices au travail, gérer une classe (discipline, autorité positive, règles, routines), être flexible, savoir motiver les élèves, être innovant sur le contenu pédagogique, être engagé dans son développement professionnel (formations, nouvelles tendances pédagogiques et recherches pédagogiques).
- Être organisé : utiliser un agenda numérique ou papier, planifier à l’avance les réunions, événements, conseils de classe, projets et activités de la classe, prioriser les tâches en suivant une progression adaptée, organiser les documents grâce à des classeurs ou en version numérique grâce à Google Drive (je l’utilise beaucoup) ou Dropbox par exemple, communiquer avec les familles en cas de besoin ou organiser une rencontre, établir une fiche de suivi par élève pour noter les particularités de chacun, les punitions ou les progrès constatés.
- Savoir travailler en équipe : communiquer de façon régulière avec les enseignants de la classe en face-à-face ou par e-mail, définir des objectifs communs pour la classe et pour chaque élève (axes d’amélioration par exemple), participer aux projets communs de la classe, être à l’écoute des collègues, favoriser un climat de confiance et de respect, partager des ressources pédagogiques pour favoriser les transversalités entre disciplines, collaborer avec les parents et les impliquer dans la scolarité de leur enfant, adopter une posture positive afin de résoudre les conflits de façon équitable.
Vous le voyez, les qualités requises sont nombreuses. Je ne prétends pas maitriser à 100% chacune de ces qualités mais je m’efforce de les travailler et de les perfectionner chaque jour. Si j’établis un auto-diagnostic, je dirai que mon point faible est l’innovation pédagogique sur lequel je travaille. Mon point fort est plutôt l’organisation : j’utilise des fiches individuelles par élève pour assurer un suivi personnalisé et je travaille systématiquement avec un agenda papier. Par ailleurs, je prépare méticuleusement mes conseils de classe en prenant connaissance de chaque bulletin pour établir l’appréciation générale. Je pratique beaucoup la communication informelle avec les collègues qui enseignent dans la classe dont je suis professeur principal. Cela nous permet d’échanger sur les élèves et sur nos pratiques pédagogiques. Je n’hésite pas à prendre contact avec les parents quand cela est nécessaire mais je les vois déjà une fois par an lors de la rencontre parents-professeurs en novembre / décembre.
Quel est le rôle du professeur principal ?
Il est l’interlocuteur privilégié entre les élèves, leurs familles, les professeurs, les CPE (conseillers principaux d’éducation), l’assistant social de l’établissement, l’infirmier de l’établissement et l’équipe de direction.
Ainsi, le professeur principal contribue au bon fonctionnement de sa classe, de l’établissement et à la réussite des élèves, futur adulte responsable et citoyen.
Quelles sont les missions du professeur principal ?
D’après le BO n°37 du 11/10/2018
Le professeur principal a tout d’abord la mission de coordonner :
- Suivi des acquis et de l’évaluation des élèves : toujours en collaboration avec les membres de la communauté éducative, le professeur principal doit rendre compte des acquis de l’élève et l’aider dans sa progression. Concrètement, lors du conseil de classe, il expose les résultats obtenus par les élèves et propose des conseils validés par l’équipe pédagogique. A ce moment là, les éléments éducatifs, médicaux et sociaux sont pris en compte afin d’aider l’élève dans la construction de son parcours scolaire et personnel. Les éléments de synthèse énoncés au conseil de classe sont transmis à l’élève et sa famille sous forme de bulletin scolaire. Lequel peut faire l’objet d’un échange individuel ensuite.
Particularités au collège : le suivi des élèves est consigné dans le livret scolaire unique. Le professeur principal doit aider les familles et l’élève à en comprendre le contenu. Dans le cadre du dispositif « Devoirs faits », il doit assurer le suivi du travail des élèves dans la classe et hors de la classe.
Particularités de la classe de seconde : le professeur principal doit évaluer les tests de positionnement avec l’équipe pédagogique afin de cerner les besoins urgents. Il peut composer des groupes d’accompagnement personnalisé avec l’équipe pédagogique et en assurer leur suivi tout au long de l’année.
Particularités au lycée général et technologique : le professeur principal doit, avec l’équipe pédagogique, aider l’élève dans le choix de ses spécialités et des options en classe de première, puis en classe de terminale.
Particularités en lycée professionnel : il doit particulièrement assurer le lien entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel, assurer le suivi pédagogique lors des stages (périodes de formation en milieu professionnel).
Dans mon établissement, on organise un conseil de mi-trimestre courant octobre pour identifier les élèves en difficulté et les rencontrer avec leur famille le cas échéant. Parfois, un simple échange avec l’élève suffit à éveiller sa conscience pour rectifier ce qui ne convient pas. En ce qui concerne la préparation des conseils de classe, j’attends la rédaction des appréciations de chaque collègue et je propose une appréciation générale qui vient synthétiser les mots des collègues et prodiguer des conseils efficaces aux élèves. Je lis l’appréciation générale au conseil de classe en établissant une synthèse rapide du bulletin puis je propose la mention « encouragements » ou « félicitations » ou « avertissement travail » ou « avertissement comportement ». L’ensemble du conseil de classe valide ou rectifie avant envoi du bulletin à destination de la famille.
- Accompagnement des élèves : notamment les élèves à besoins éducatifs particuliers (dyslexie, dyscalculie, déficience auditive ou visuelle, autisme, dépression, handicap, diabète, haut potentiel intellectuel, précarité…). Dans ces cas, le professeur principal va contribuer à la mise en place de plan d’accompagnement personnalisé (PAP), de projet d’accueil individualisé (PAI), de projet personnalisé de scolarisation (PPS)… Dans certains cas, le professeur principal peut être amené à élaborer un programme personnalisé de réussite éducative ou un contrat de réussite pour accompagner l’élève vers le niveau requis. Le professeur principal doit tout mettre en œuvre pour éviter le redoublement de l’élève (proposer des remises à niveau, des stages passerelles ou des changements d’orientation).
En début d’année, je participe à l’élaboration des PAP avec la direction, la famille et l’élève. Ce moment d’échange permet de mieux cerner les besoins et attentes de ces élèves ayant des spécificités. Je m’assure de sa bonne application et de l’adaptation aux besoins de l’élève en cours d’année. Cela concerne en moyenne 2 à 3 élèves chaque année dans ma classe. Parfois, je suis amenée à proposer des réorientations ou des redoublements, ce n’est pas toujours bien accepté par les élèves ni leur famille. Il convient alors de dialoguer et d’expliquer les raisons de ces propositions pour les faire accepter.
- L’implication dans la vie de classe et de l’établissement : le professeur principal veille à l’accueil et l’intégration des élèves. Il organise régulièrement des heures de vie de classe et peut gérer les conflits en lien avec la communauté éducative. Il organise aussi les élections des délégués de classe. Le professeur principal est un lien privilégié entre la classe et tous les membres de la communauté éducative. Au moins un professeur principal de chaque niveau participe au conseil pédagogique afin d’organiser les champs disciplinaires, les besoins et projets des équipes.
A la rentrée scolaire de septembre, j’accueille les élèves et je m’assure de leur bonne intégration y compris pour ceux qui arrivent en cours d’année. Les heures de vie de classe sont consacrées à l’information à l’orientation ou à la préparation des conseils de classe. La gestion des conflits s’opère en convoquant les élèves concernés par ce conflit, un dialogue se met alors en place pour le résoudre. Cela ne doit jamais intervenir devant la classe, le CPE est toujours informé de ces cas de figure, la direction parfois aussi selon la gravité. Je ne m’exprimerai pas sur le conseil pédagogique car je n’ai pas pu assister à cette instance représentative jusqu’à présent.
Sa seconde mission est d’assurer l’orientation :
- Informer et préparer aux choix d’orientation en lien avec la psychologue de l’éducation nationale (PsyEN) : cela s’inscrit dans le Parcours Avenir (informer, orienter, découvrir le monde économique et professionnel). Ainsi, le professeur principal doit informer sur les formations et les métiers en lien avec différents acteurs (intervenants du supérieur, professionnels…). En classe de 3ème, des entretiens individuels doivent être menés concernant l’orientation. Ces entretiens permettent de réfléchir à la poursuite d’études envisagée selon les résultats obtenus et les souhaits de l’élève et sa famille. Ils associent les PsyEN notamment. Au lycée, une information particulière doit être apportée sur l’enseignement supérieur notamment les prérequis pour intégrer les formations. Le professeur principal en lycée doit participer à la Semaine de l’Orientation et organiser si possible des journées d’immersion dans les formations du supérieur. En seconde générale et technologique, le professeur principal doit accompagner l’élève dans le choix d’une voie générale (avec les spécialités) ou technologique selon ses résultats et son projet d’avenir. Au lycée professionnel, le professeur principal doit préparer l’élève à une insertion professionnelle ou à une poursuite d’études adaptée. A cette occasion les connaissances, compétences et motivations doivent être prises en compte.
Pour mes premières, j’effectue 2 à 3h d’information à l’orientation chaque année. Ainsi, je présente toute l’offre post-bac envisageable après un bac STMG (voir schéma ci-dessous). Dans le cadre de la Semaine de l’Orientation, mon établissement organise le forum des anciens élèves au cours duquel les anciens élèves du lycée viennent présenter leur formation ou parcours post-bac à nos élèves de première et terminale. Enfin, selon les années, des journées d’immersion sont organisées notamment en BUT (bachelor universitaire technologique) mais cela concerne davantage les élèves de terminale qui ont aussi l’occasion de se rendre au salon de l’orientation régional avec le lycée et leur professeur principal. Occasionnellement, des rencontres avec des professionnels peuvent se produire. Cette année, par exemple, mes élèves de première ont pu rencontrer et échanger avec deux auto-entrepreneurs.
- Mettre en œuvre les procédures d’orientation, d’affectation et d’admission : le professeur principal aide à l’élaboration des vœux d’orientation en concomitance avec les appréciations et conseils prodigués par le conseil de classe. L’appréciation sur le bulletin scolaire est rédigée par le professeur principal, elle doit permettre une meilleure réussite de l’élève et tenir compte du projet d’orientation. En classe de troisième, le professeur principal recueille les demandes d’orientation et présente les propositions faites par le conseil de classe aux familles. En classe de terminale, les professeurs principaux sont deux depuis 2018 afin de renforcer l’accompagnement à l’orientation, ils émettent notamment un avis sur validation du conseil de classe sur chaque vœu d’orientation formulé (essentiellement sur Parcoursup). Cet avis est formulé sur la Fiche Avenir.
En ce qui concerne ma classe de première, je présente les enseignements spécifiques possibles en terminale STMG (1 au choix parmi 4). Ainsi, je les conseille sur le choix le plus judicieux en fonction de leurs résultats et de leur souhait d’orientation.
Comment se former au rôle de professeur principal ?
Le PAF (plan académique de formation) doit idéalement proposer des formations afin d’assurer au mieux cette mission. Des formations d’initiative locale peuvent aussi être organisées : renseignez-vous auprès de votre établissement. En plus, les sites académiques proposent parfois du contenu pour se former à ce sujet. Enfin, M@gistère peut aussi proposer du contenu en ligne (cette plateforme nécessite une connexion professeur pour accéder à tous les contenus).
De mon côté, je me suis formée en autonomie, en lisant le BO relatif au rôle du professeur principal et en observant mes collègues qui exerçaient cette tâche.
Quelle prime pour assurer cette mission ?
Cette prime correspond à la part modulable de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE). En moyenne, elle oscille entre 95€ et 115€ nets par mois selon un professeur principal en 6ème ou en terminale, professeur contractuel, certifié ou agrégé. Cette fourchette est volontairement simplifiée pour donner un ordre d’idée, je vous épargne les centimes. Montants valables en juin 2024.
Par exemple, je suis professeur principal certifiée en classe de 1ère STMG et je perçois une ISOE de 100€ nets par mois.
En espérant avoir été complète sur la présentation de ce rôle crucial auprès de nos élèves et pour les établissements scolaires. Je reste disponible par e-mail pour toute question, précision ou remarque : contact@professeurtheros.fr
N’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article.
Bonjour,
merci pour cet article.
J’ai deux questions complémentaires
– peut-on estimer, approximativement, la charge de travail que cela demande, en heures (à part l’HVC qui elle a le mérite de figurer clairement sur l’EdT)
– peut-on imputer, au moins en partie, ces heures en plus d’un éventuel PACTE ?
Bonjour et merci pour votre commentaire.
La charge de travail d’un PP dépend de la classe et de l’investissement du professeur. Comptez 3h par trimestre pour rédiger les appréciations générales des bulletins et préparer le conseil de classe. Des rendez-vous peuvent s’intercaler en cours d’année pour mettre en place les PAP, échanger avec les familles sur des problèmes de comportement ou un manque de travail. Des échanges ponctuels avec les élèves peuvent se produire, en général ils restent à l’intercours ou à la récréation. J’utilise l’heure de vie de classe pour préparer le conseil de classe, le débriefer, élire les délégués, deux séances d’orientation.
Les heures de prof principal sont totalement indépendantes d’un PACTE. Les heures PP sont rémunérées par l’ISOE (indemnité de suivi et d’orientation des élèves) part variable.
En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous souhaite une bonne journée.
Merci pour cet article clair et détaillé 🙂
Merci pour votre commentaire encourageant !