Comment bien préparer la rentrée?

D’ici quelques jours, les vacances d’été prendront fin et les élèves et étudiants regagneront les bancs de l’école et de la faculté.

Quelques jours avant la reprise, il convient de reprendre un bon rythme de sommeil souvent décalé par les vacances. On se couche plus tôt et on essaye de se réveiller à une heure proche du réveil habituel en dormant 7 à 10 heures par nuit selon l’âge et vos besoins personnels.

On reprend aussi une bonne hygiène de vie concernant l’alimentation et l’activité physique. On opte pour des repas équilibrés. Le petit-déjeuner, repas très important du début de journée sera composé idéalement et selon votre appétit, d’une boisson chaude (un thé), un produit laitier (un yaourt), un fruit (un kiwi, une banane ou une orange) et un produit céréalier (des céréales, du pain ou des biscottes). Le petit-déjeuner est indispensable de par ses apports énergétiques et il permet de mener toutes les activités de la matinée après un long temps de repos la nuit sans s’alimenter. Le repas du midi doit lui aussi être équilibré comme c’est le cas dans les cantines et restaurants universitaires (les menus sont élaborés selon les besoins nutritifs des jeunes) et doit comprendre des légumes, des fruits, une portion de viande ou de poisson, des féculents et un produit laitier. La composition du repas doit être variée. Pour les plus gourmands, on peut prévoir une collation (barre de céréales, fruit, compote ou un yaourt). Enfin, le diner doit être plus léger (inutile de manger trop gras pour aller dormir ensuite) avec des légumes, des viandes blanches (poulet), un yaourt, des fruits. Pour le repas du soir, on évite : trop de pain, du gras, les produits frits et les pâtisseries. Bien sûr, l’hydratation est à volonté, on privilégie l’eau et on proscrit les sodas. Idéalement, il faut boire 1,5 litre d’eau par jour (eau fraiche ou infusion non sucrée).

En ce qui concerne l’activité physique, il convient d’en faire 30 à 60 minutes par jour pour un meilleur fonctionnement du métabolisme et la prévention de nombreuses pathologies. Si vous exercez un sport en dehors du temps scolaire, c’est très bien. Pour les autres, pensez à la marche, le vélo, la montée des escaliers…

Bien dormir, bien manger, bien bouger, c’est le point de départ pour une bonne rentrée. Il faut maintenant préparer son cartable. En général, en début d’année, l’établissement scolaire communique une liste de fournitures scolaires car chaque enseignant peut avoir des exigences différentes pour travailler avec ses classes. Mais cet article vous propose une petite liste de fournitures à acheter dès maintenant qui vous seront utiles pour toutes les matières, toute l’année : un cartable, une trousse, un agenda, une gomme, un taille-crayon, des crayons de couleur, un compas, une équerre, une règle, des fiches bristol, un bloc-notes ou un cahier de brouillon, un trieur, des chemises, des pochettes transparentes, un gros classeur pour archiver les cours au fur et à mesure, des copies simples et doubles à grands carreaux, des copies simples à petits carreaux, une calculatrice (à voir, selon votre niveau de classe et la demande des professeurs), des stylos (bleu, vert, noir et rouge), des surligneurs, des crayons de papier ou des critériums, un correcteur type blanco, des ciseaux, de la colle, du ruban adhésif, des couvre-livres pour les manuels scolaires. Pour l’intégralité de cette liste, comptez en moyenne 160€. Pour les étudiants dans le supérieur, il faudra très certainement prévoir l’achat d’un ordinateur portable pour suivre correctement les enseignements.

Et enfin, avant le retour en cours, on pense à faire du tri et ranger sa chambre et / ou son espace de travail. Un endroit rangé et propre sera plus propice à une remise au travail rapide.

En cas de coup de stress, on en parle à un proche et selon la gravité, on peut envisager un petit traitement sous forme d’homéopathie (consulter un médecin). Le stress n’est pas une honte, il est tout à fait normal à la rentrée, aussi bien pour les petits que pour les grands.

Ca y est ! Tout est prêt, il ne reste plus qu’à rencontrer les nouveaux camarades et professeurs pour passer une année riche en apprentissages et en développement personnel.

Bonne rentrée à tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :