Source de l’article : devenirenseignant.gouv.fr
Comme détaillé dans cet article : Tout savoir sur le CAPET économie et gestion, il existe plusieurs types de CAPET permettant de devenir professeur d’économie et gestion.
Ce nouvel article se concentre sur le troisième concours du CAPET / CAFEP-CAPET section économie et gestion pour lequel les candidats ont le choix entre cinq options au moment de l’inscription :
- option informatique et systèmes d’information,
- option gestion des activités touristiques,
- option communication, organisation et gestion des ressources humaines,
- option comptabilité et finance,
- option marketing.
Des détails administratifs et concernant le déroulement de ces concours sont communiqués dans cet article : Tout savoir sur le CAPET économie et gestion.
Le concours se compose d’une épreuve écrite d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission. Les épreuves sont notées de 0 à 20. La maitrise de la langue française est aussi évaluée.
I. L’épreuve d’admissibilité : Droit, Économie et Management
Une note de 5/20 ou inférieure est éliminatoire.
Durée : 5 heures
- Coefficient 4
L’épreuve porte sur le droit, l’économie et le management. Elle comporte deux parties :
- Une série de questions dans le domaine juridique d’une part, et dans le domaine économique d’autre part,
- Répondre à une question de management.
Le sujet de l’épreuve peut être commun à plusieurs options.
II. Les épreuves d’admission
La note de 0/20 est éliminatoire.
Épreuve 1 : Épreuve de Leçon
- Durée de préparation : 3 heures
- Durée de l’épreuve : 1 heure maximum (exposé : 20 minutes maximum ; entretien : 40 minutes maximum)
- Coefficient : 5
L’épreuve a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement et permet d’apprécier à la fois la maîtrise disciplinaire et la maîtrise de compétences pédagogiques. Elle invite le candidat à une mise en situation professionnelle.
Le candidat présente et justifie devant le jury la démarche suivie pour la conception et l’animation d’une séance pédagogique pour un enseignement en lien avec l’option choisie. Une situation professionnelle explicite est fournie par le jury, qui précise les conditions d’enseignement ainsi que des éléments de contexte relatifs aux élèves.
Épreuve 2 : Épreuve d’Entretien
- Durée : 35 minutes
- Coefficient 3
L’épreuve d’entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation :
- Présentation (5mn) : le candidat expose sa motivation en expliquant son parcours et ses expériences l’ayant conduit au concours. Il peut notamment valoriser ses expériences d’enseignant, ses travaux de recherche, les stages suivis, l’engagement associatif ou des périodes passées à l’étranger ;
- Échange avec le jury (10mn) : à propos de ce que le candidat a présenté ;
- Entretien avec le jury (20mn) avec deux mises en situation professionnelle :
- Une situation d’enseignement ;
- Une situation en lien avec la vie scolaire.
L’entretien vise à vérifier si le candidat maitrise les valeurs de la République, les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc).
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l’annexe VI de l’arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique, selon les modalités définies dans l’arrêté d’ouverture. Voici le modèle :


BONNE PRÉPARATION À TOUS !
Mis à jour : août 2025


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