Source de l’article : devenirenseignant.gouv.fr
Comme détaillé dans cet article : Tout savoir sur le CAPET économie et gestion, il existe plusieurs types de CAPET permettant de devenir professeur d’économie et gestion.
Ce nouvel article se concentre sur le CAPET interne section économie et gestion pour lequel les candidats ont le choix entre cinq options au moment de l’inscription :
- option gestion des activités touristiques,
- option communication, organisation et gestion des ressources humaines,
- option comptabilité et finance,
- option marketing,
- option informatique et systèmes d’information.
Des détails administratifs et concernant le déroulement de ces concours sont communiqués dans cet article : Tout savoir sur le CAPET économie et gestion.
Les épreuves du concours interne du CAPET et du CAER-CAPET (concours du privé) de la section économie et gestion se composent d’une épreuve d’admissibilité consistant en une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) et d’une épreuve orale d’admission consistant en l’exploitation pédagogique d’un thème dans l’option choisie.
Les épreuves sont notées de 0 à 20. La maitrise de la langue française est aussi évaluée. La note de 0 est éliminatoire.
Épreuve d’admissibilité : La RAEP
- Coefficient 1
Le candidat doit établir un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) et le transmettre au jury dans les délais et selon les modalités fixées. Dans le cas contraire, le candidat sera éliminé.
Le dossier est soumis à une double correction. Il n’est pas rendu anonyme.
Le RAEP comporte deux parties :
- Une première partie de deux pages maximum où le candidat présente son parcours professionnel et sa formation ;
- Une seconde partie de six pages maximum où le candidat analyse une réalisation pédagogique personnelle. Ce développement doit mettre en évidence la diversité des élèves, la responsabilité éducative que le candidat a eu, l’éthique professionnelle, les apprentissages, les objectifs, les progressions et les résultats de la réalisation obtenus par le candidat. Dans cette partie, tous les choix didactiques et pédagogiques doivent être justifiés. Les difficultés rencontrées peuvent être évoquées. Des documents pertinents peuvent être placés en annexe pour étayer la présentation du candidat (ne pas excéder une dizaine de pages).
Épreuve pratique d’admission : exploitation pédagogique d’un thème dans l’option choisie
- Durée de la préparation : 3 heures
- Durée de l’épreuve : 1 heure et 10 minutes maximum (dont exposé : 40 minutes maximum, entretien : 30 minutes maximum)
- Coefficient 2
Le thème porte sur l’économie et/ou le management et/ou le droit et/ou les sciences de gestion et les techniques correspondant à l’option choisie.
L’épreuve comprend un exposé et un entretien avec le jury. Elle vise à apprécier :
- l’aptitude du candidat à communiquer oralement,
- sa capacité à définir des objectifs de formation, à structurer un cours, à organiser une séquence d’activités, à mettre en place des pratiques d’évaluation adaptées,
- sa connaissance des secteurs d’activité et des métiers, des évolutions technologiques et organisationnelles en relation avec l’option choisie,
- sa connaissance des programmes de la discipline et son aptitude à adapter son enseignement à leur finalité.
Le thème proposé au candidat se réfère aux programmes des enseignements de lycée. Des documents peuvent être mis à la disposition du candidat.
Lors de l’entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de RAEP établi pour l’épreuve d’admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.
BONNE PRÉPARATION À TOUS !
Mis à jour : août 2025
0 commentaire(s)