Le Grand Oral en terminale STMG

Le Grand Oral (GO) est une nouvelle épreuve introduite lors de la réforme du baccalauréat en 2019. Elle se déroule au mois de juin de l’année de terminale après l’épreuve emblématique de philosophie. Cet oral concerne les filières générales et technologiques. Cet article est conçu pour la filière technologique STMG et propose une méthodologie à suivre pour réussir au mieux l’épreuve. Pour les STMG, cette épreuve est coefficient 14/100.

Tout d’abord, il est nécessaire de connaitre le déroulé de l’épreuve :

1/ 20 minutes de préparation en loge avec aucun document, simplement de quoi écrire et des feuilles de brouillon fournies par le centre d’examen. Le candidat aura au préalable tiré au sort l’une des deux questions pour lesquelles il s’est préparé tout au long de l’année scolaire ;

2/ 20 minutes d’oral sans aucun support, votre préparation préalable peut être remise au jury : 5 minutes où l’élève présente sa problématique choisie avant la mise en loge par le jury, 10 minutes d’échange et de questions autour de la problématique présentée, l’argumentation et la démarche de travail utilisée et 5 minutes de présentation et d’échange autour du projet professionnel du candidat.

Cette épreuve nécessite une préparation méticuleuse sur plusieurs mois. Il faut ainsi mettre en place toute une démarche de travail adossée à un projet et une organisation. Les enseignants de MSDGN (management, sciences de gestion et numérique), de droit économie et de l’enseignement spécifique (gestion finance, mercatique, ressources humaines et systèmes d’information de gestion) doivent tous se mobiliser pour accompagner les élèves dans cette préparation.

Etape 1 : mettre en place la démarche de projet

1/ Par groupe de 2 à 4 élèves : choisir une organisation, établir son contexte et la caractériser (fiche méthode et trame vierge ci-dessous). Pour choisir l’organisation : une entreprise privée dans l’alimentaire, l’industrie, les métaux, la communication, le multimédia, l’informatique, les services, les transports, les banques, les assurances, les travaux publics, le commerce, l’électronique, l’automobile, le textile… Ou une organisation publique comme une mairie, les collectivités territoriales, les hôpitaux, les musées, les écoles, Pôle Emploi, la SNCF, La Poste, EDF, la Sécurité sociale… Ou une organisation de la société civile comme une fondation, un syndicat, une association sportive ou culturelle…

2/ Faire le diagnostic stratégique de cette organisation.

Etape 2 : dégager deux problématiques et préparer une argumentation

3/ Déduire du diagnostic stratégique deux problématiques par élève (aucun membre du groupe ne doit avoir la même problématique).

4/ Procéder à la recherche d’informations dans différents ouvrages, sur Internet, par des témoignages issus du terrain…

5/ Construire un plan en deux parties par problématique et débuter l’argumentation afin de répondre à la question posée.

Etape 3 : réfléchir à un projet d’orientation

Ce travail doit s’effectuer sur plusieurs mois et n’est pas le fruit du hasard. Il doit être longuement réfléchi et avoir fait l’objet de recherches variées (rencontre avec des professionnels, salons d’orientation, recherches sur Internet…). Le jury appréciera votre curiosité, la construction et la cohérence de votre projet ainsi que vos motivations sans jamais juger l’orientation choisie.

Etape 4 : Préparer un oral de qualité

Une fois que le contenu de votre oral est prêt, il convient de réfléchir à la façon dont vous allez le mettre en valeur.

La suite arrive bientôt…

Article mis à jour le 04/12/2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :